En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves4. Le développement personnel n'est toutefois pas considéré comme une psychothérapie même s'il peut y participer1.
La notion de développement personnel recouvre plusieurs domaines, selon qu'elle est utilisée par des psychanalystes, des promoteurs de techniques New Age, certains courants du coaching, des éducateurs et spécialistes du travail, telle que l'Organisation internationale du travail (OIT), qui l'incluent dans les buts de l'enseignement supérieur et du travail décent5. Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer) ».
Parmi ces diverses techniques et approches, certaines sont critiquées dans le domaine académique et considérées comme pseudo-science et relèvent de la manipulation mentale</br></br></br></br>